En 1983, Catherine DUNE est choisie par Antoine VITEZ pour interpréter “Le Combat de Tancrède et de Clorinde” de Monteverdi mis en scène par Lorenzo Mariani au Théâtre National de Chaillot.
Elle part en tournée à travers l’Europe dans des rôles de premier plan du répertoire baroque. Elle chante, aux côtés d’Henri Ledroit, Orlando de Haëndel, l’Ormindo de Cavalli, Jephté de Carissimi dans des mises en scène de Christian Gangneron, Dido and Aeneas de Purcell mis en scène par Pierre Strosser, Nina de Paisiello-Devienne, par Mireille Larroche, Cecilia Virgo et Martyr de Charpentier avec La Grande Ecurie et la Chambre du Roy…
Elle enchaîne bientôt les productions d’Opéra s
ur les grandes scènes françaises. Elle chante Mozart : Pamina, Susanna, Despina, Zaïde
… Fiordiligi… Elle est Sophie de Werther, dans la mise en scène de Bernard Brocca, Constance des Dialogues des Carmélites, dirigée par Jean-Claude Auvray, la Voix Humaine de Poulenc, Antonia des Contes d’Hoffmann, Micaëla dans Carmen, Musetta de La Bohème…
De nombreux compositeurs lui demandent de créer leurs oeuvres : Gian Carlo Menotti, Georges Aperghis, Janos Komivès (le Muet au Couvent, qu’elle enregistre pour Maguelone), Antoine Duhamel, Claudio Ambrosini, André Bon, Patrice Sciortino, Micael Nyman…
Elle chante l’Opérette Viennoise sur de nombreuses scènes françaises. Elle est Missia de la Veuve Joyeuse, Lisa du Pays du Sourire au Capitole de Toulouse, Rosalinde de la Chauve-Souris dans la très belle production de Patrice Caurier et Moshe Leiser…
Aux Chorégies d’Orange 1998 (diffusion France 2), elle chante Frasquita de Carmen dans la mise en scène de Nicolas Joël, sous la direction musicale de Michel Plasson, puis en 2004, sous la direction de M.W. Chung, aux côtés de Roberto Alagna et Béatrice Uria-Monzon.
Le répertoire français trouve en elle une interprète privilégiée : Jules Massenet, Georges Bizet, André Messager, Reynaldo Hahn, Francis Poulenc, mais aussi Gabriel Pierné avec la comédie lyrique Sophie Arnould dont elle assure la mise en scène ainsi que le rôle titre à Paris. A l’auditorium du Musée d’Orsay, elle remporte un vif succès dans le rôle de Mélisande (Pelléas et Mélisande de Debussy) dans la mise en scène de Vincent Vittoz aux côtés de François Le Roux.
Catherine Dune conjugue sa passion pour l’art lyrique et l’art équestre dans ses spectacles de la Cantatrice Cavalière®.
Le label Maguelone, spécialiste de la Mélodie Française lui a confié de nombreux enregistrements en première mondiale: Reynaldo Hahn, Jacques Ibert, Daniel-Lesur, Sylvio Lazzari, César Franck…
Tous droits réservés © C.Dune 2006