Catherine DUNE, metteur en scène
Passionnée par la redécouverte du répertoire français, elle chante en 2006 le rôle titre de la comédie lyrique Sophie Arnould de Gabriel Pierné aux côtés de Didier Henry à la Péniche Opéra, à Paris, et en assure également la mise en scène. Les deux artistes fondent à cette occasion la Compagnie Lyrique Sophie Arnould.
Elle retrouve la mise en scène en octobre 2008, à la Péniche Opéra, avec deux ouvrages de Massenet, Le Portrait de Manon et La Grand’ Tante .
En 2011, le Festival Messiaen au Pays de la Meije lui demande de réaliser la scénographie et la mise en scène de l’Enfant et les Sortilèges de Ravel : elle dirige des chanteurs tels que Sabine Devieilhe, Marc Mauillon, et également des instrumentistes de renom comme Anne Le Bozec, Sandrine Tilly…
Elle réalise la même année la mise en scène du Couronnement de Poppée de Monteverdi.
En 2012 c’est Le Muet au Couvent de Janos Komivès, puis en mai 2014 Albert Herring de Benjamin Britten, dont elle signe également la scénographie.
En 2015-2016, elle met en scène Georges Dandin de Max d’Ollone, d’après Molière, et retrouve Didier Henry pour la mise en scène de Don Giovanni de Mozart.
L’Opéra de Tours, qui l’a accueillie dans le rôle de Despina de Cosi fan Tutte en octobre 2014, lui confie la mise en scène de La Voix Humaine de Poulenc et de L’Heure Espagnole de Ravel, en avril 2015.
Une première collaboration avec Elsa Ejchenrand (scénographie) et Elisabeth de Sauverzac (costumes), saluée par le public et la critique.
En 2016 c’est avec la même équipe qu’elle est réinvitée à l’Opéra de Tours pour créer la mise en scène de la SADMP de Louis Beydts et Sacha Guitry, et de Trouble in Tahiti, texte et musique de Leonard Bernstein, deux productions qui remportent un vif succès.
À Nantes et Angers, elle réalise une mise en espace de la Voix Humaine pour l’ONPL.
À Paris, elle crée la scénographie et la mise en scène de Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann et co-réalise avec Didier Henry la Mélodie du Bonheur.
En 2016-2017, Catherine Dune une nouvelle mise en scène de l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, une adaptation de Carmen, Tamerlano de Haendel, et la réalisation d’un opéra équestre.
En 2018, elle réalise la mise en scène de l’opéra pour enfants Atchafalaya d’Isabelle Aboulker, et La Fille de Madame Angot de Lecocq.
Les productions de 2019-2020 : L’Enfant et les Sortilèges, Nadir de Matthieu Stefanelli -opéra pour enfants-, un spectacle Lirico-Equestre autour de Carmen, Fairy Queen de Purcell, La Vida Breve de Manuel de Falla, la Flûte Enchantée de Mozart…
Catherine Dune enseigne le Chant et l’Art Lyrique au Conservatoire Gustave Charpentier à Paris 18e, et l’Art Lyrique au conservatoire Paul Dukas Paris 12e.
Elle assure, avec Didier Henry, la direction artistique de la Compagnie Sophie Arnould et de l’association ArtemOise.